Plombier

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Plombier : tous nos conseils

DÉBOUCHAGE WC

Un acte simple

Le débouchage WC peut être une opération répugnante sans l’utilisation de matériel approprié.

Aussi, si vous choisissez de vous charger vous-même du débouchage WC, assurez-vous d’avoir au moins des gants et les outils de base.


Le matériel indispensable pour le débouchage WC

Selon l’ampleur des dégâts, vous pouvez choisir d'utiliser une ventouse spéciale débouchage WC, un furet ou encore un flexible.


Débouchage WC : les étapes

Avant d'entamer un processus de débouchage WC complexe, versez une grande quantité d’eau chaude dans la cuvette. Si le problème persiste, vous pouvez employer la ventouse spéciale WC.

Si l’eau s’écoule lentement, c’est que le bouchon est un peu plus profond. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser un flexible pour le débouchage WC. Pour utiliser cet outil, il suffit de l’introduire dans le conduit jusqu’à ce que le bouchon soit atteint. Le furet s’utilise de la même manière, mais apporte toutefois des résultats plus probants.

Pour terminer, vérifiez la bonne évacuation de votre WC en tirant la chasse d'eau plusieurs fois. Si l'eau ne s'écoule pas correctement, faites appel à un plombier pour ne pas aggraver davantage le problème et effectuer un débouchage WC complet.

Débouchage WC : trois outils différents pour un résultat garanti

La ventouse, le furet ou encore le flexible vous permettrons d'effectuer un débouchage WC efficace. Pratique, la ventouse est munie d'un long manche, ce qui évite ainsi de plonger les mains dans l'eau ou les éclaboussures. Son action repose sur une suite d'appels d'air effectués à intervalles réguliers.

Muni d'une manivelle, le flexible peut s'introduire directement dans le siphon et vient directement déloger le bouchon. Si son action est inutile, cela signifie simplement que l'obstruction se situe au-delà du siphon et que seul le furet sera en mesure de procéder au débouchage WC.

Grâce à sa longueur et à son extrémité en forme de brosse ou de tige en tire-bouchon, le furet est extrêmement efficient pour le débouchage WC. Glissé à l'intérieur même du siphon, il pousse, puis fait disparaître, le bouchon et  rétablit immédiatement le bon écoulement de l'eau.